Caftan marocain

Caftan : l'histoire

D'origine persane, le caftan est une tunique interminable et importante, sans col, à manches longues, composée de nombreux lés qui lui donnent plus ou moins d'ampleur. Il est porté de même bien par les hommes que par les filles. Totalement ouvert sur le face à, il est garni d'une ganse de soie tressée (sfifa), clos d'une rangée de touches (âakad) et de ses brides (âayoun). Ce caftan est nommé aïn ou ouqda ("oeil et touches"). Ses broderies sont de soie d'or ou de liquide, de pierreries ou de passementerie.

 

Elles ornent le plastron, les épaules et le bas des manches. Les premiers textes marocains mentionnant le caftan dateraient du XVIe siècle. Déjà porté par les Parthes et les Perses, le caftan aurait été inséré dans l'Orient musulman sous les Abbassides. L'émir Abd al Rahman II (822-852) - petit-fils de Abd al Rahman I, qui gagna l'Andalousie où il constitua un émirat libre au IXe siècle -, épris de culture, accueillit la star Zyriad, venu de Bagdad. Celui-ci fit connaître aux Andalous le raffinement de l'Orient musulman et les modes musicaux, les arts culinaire et vestimentaire. Il leur montra ce qu'il fallait porter selon les saisons : du blanc et des toiles légères la période estivale, des habits doublés et foncés la saison hivernale. Au départ du XIIe siècle, l'Andalousie - gouvernée par les dynasties berbères - indique une sensibilité artistique net, de récents goûts et de inédites objectifs qui autorisent à son art et à son artisanat de rayonner dans toute la Méditerranée.

 

Son influence du caftan s'exerce de manière poursuit dans les bourgades marocaines dites hadaria ("citadines") : Fès, Rabat, Salé et Tétouan. En 1492, la reconquête chrétienne s'achève par la connectique de Grenade, dernier royaume musulman resté aux paluches des sultans nasrides (1238 - 1492). En dépit de leurs promesses, les rois catholiques ordonnent l'expulsion des musulmans et des juifs. Aux XVIe et XVIIIe siècles, des flots d'exilés arrivent ensuite au Maroc. Ils feront savoir aux bourgades du nord les nouvelles méthodes de tissage de la soie et achèveront de diffuser leurs modes vestimentaires.



11/01/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour