Caftan marocain

Caftan marocain par Pierre Bergé

Quand nous sommes arrivés à Marrakech pour la première fois en 1966, Yves Saint Laurent et moi, nous ne savions pas que cette cité allait jouer une fonction de même essentiel dans notre vie avec le caftan marocain, que nous y achèterions trois maisons dont le célèbrissime jardinet Majorelle ni que le Maroc allait évoluer vers notre nation d'adoption, notre second patrie celle du caftan marocain.

 

C'est avec énormément d'émotion et, disons-le, de fierté que nous présentons cette exposition de caftan marocain, de bijoux et de broderies. Tous ces objets sont d'une qualité rare et le visiteur ira donc à la rendez-vous de la culture marocaine et d'un art de tout temps vivant. Effectivement, Yves Saint Laurent revendique haut et fort l'influence du Maroc sur sa création. La richesse vestimentaire de cette nation ne lui a pas échappé. Il a su s'approprier les lignes de la jellaba pour fabriquer de somptueuses robes fluides, s'inspirer du jabador, du burnous et du tarbouch masculins pour bâtir des silhouettes bien à lui, altérer le burnous en une cape rose, réaliser un caftan dans l'ensemble immaculée du haïk.

 

Ce fondateur a volé au Maroc ses costards ancestraux pour en tirer la quintessence du caftan, au ciel de Marrakech ses couleurs et sa lumière pour en exalter l'harmonie. Dans cette exposition nous avons voulu faire voir que les habitants du maroc pouvaient être fidèles à leur passé tout en regardant le présent. Puisse le rendez-vous de ce caftan marocain, broderies et bijoux vous médiatiser et apprécier plus le Maroc et débattre notre passion marocaine.



11/01/2012

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour